Règlement de l'Espace multimédia

 

La médiathèque met à disposition du public, dans une salle dédiée, 7 postes informatiques connectés à Internet accessibles aux heures d’ouverture pour une durée d’une heure (prolongation possible en fonction de la fréquentation). Les postes sont utilisables simultanément par 2 personnes maximum.

L’espace multimédia propose l’utilisation de logiciels de bureautique pour la réalisation de travaux  personnels et scolaires, la consultation d’Internet et l’utilisation de CD Rom documentaires ou ludoéducatifs disponibles dans l’espace ou pré installés sur certains postes. Un scanner, une  imprimante et 4 tablettes graphiques sont à disposition du public sur demande.  

 

Avant d’accéder aux postes, les usagers doivent s’inscrire à l’accueil.

 

  • Pour les adhérents de la médiathèque, leur carte doit être à jour de cotisation.
  • Les mineurs utilisent l’espace sous la responsabilité de leur représentant légal. Pour les adhérents mineurs, l’autorisation parentale est liée à l’adhésion à l’abonnement familial.
  • Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour l’utilisation d’un poste. 

 

Utilisation des postes et d’internet

 

 

 

  • Est autorisée l’utilisation de supports amovibles après un test antivirus. Tout document personnel ou tout accès personnel à des sites web devra être effacé à la fin de la session.
  • Ne sont pas autorisés l’installation de logiciels personnels, la modification de la configuration du matériel informatique, le commerce électronique, le téléchargement de fichiers partagés (peer to peer), les jeux d'argent en ligne, la sauvegarde de données personnelles sur les postes de la médiathèque.
  • La médiathèque n’est pas responsable des contenus trouvés sur Internet et chaque utilisateur s’engage à respecter les lois en vigueur. Les postes sont équipés d’un système de filtrage. Sous l'autorité du chef de service, le personnel peut faire cesser la consultation de sites contraires aux missions de la médiathèque et à la législation française.

 

Impressions et photocopies.

L’impression de documents est réservée aux recherches menées sur Internet ou aux dossiers créés sur les postes de la médiathèque. Tout document personnel contenu sur un support amovible ne peut être imprimé à la médiathèque.

Les usagers peuvent obtenir la reproduction d'extraits de documents appartenant à la médiathèque. Ils sont tenus de réserver à leur usage strictement personnel la reproduction des documents qui ne sont pas dans le domaine public.

  

 

Pour réaliser des impressions et des photocopies, l’usager doit s’adresser au personnel.

 

  

Une carte  valable pour 50 impressions ou photocopies est en vente à l’accueil à 1.50 euros.